On nous pose souvent la question. D’ailleurs, c’est souvent la première question qu’on nous pose. ChatGPT sur ce sujet répond assez bien:
“Le coût d’un site internet peut varier considérablement en fonction de divers facteurs tels que la complexité du projet, les fonctionnalités requises, le niveau de personnalisation du design, la plateforme utilisée, les besoins en maintenance et en assistance technique, ainsi que d’autres éléments spécifiques aux besoins du client.
Pour donner une fourchette générale, les sites internet simples avec des fonctionnalités de base peuvent coûter quelques centaines à quelques milliers d’euros, tandis que des projets plus complexes, comme les sites e-commerce ou les applications web personnalisées, peuvent coûter plusieurs milliers voire dizaines de milliers d’euros, voire plus, en fonction de l’ampleur du projet et des fonctionnalités demandées.
Il est généralement recommandé de discuter en détail avec des professionnels du développement web pour obtenir des estimations précises en fonction de vos besoins spécifiques. De nombreux prestataires proposent des consultations gratuites pour évaluer votre projet et fournir des devis adaptés.”
Alors combien coûte un site internet, vraiment ?
Une petite agence facture entre 5000€ et 20K, en fonction de la taille des projets.
Une agence plus importante et bien installée facture entre 20K et 100K, pour un site web. Mais une agence c’est une équipe, qui a des bureaux, des salaires, des charges énormes à financer, sans compter le baby foot, les machines à café, les sorties, les chèques restau.. 😆.. Ce genre d’agences s’adressent avant tout aux grands groupes, du coup.
Les freelances facture entre 500 et 5000 euros en moyenne, pour un travail équivalent, sur un projet one shot: c’est à dire qu’une maintenance est prévue mais sans amélioration continue.
Pourquoi une telle différence ?
Les charges essentiellement. Les salaires d’équipes entières. La philosophie souvent.
Certaines agences à Paris, à Lyon, à Marseille, hébergent encore leurs sites dans leurs bureaux hors de prix lorsqu’un freelance aura tendance à passer par un prestataire type Digital Ocean (ce lien est sponsorisé) pour une fraction des coûts supportés par une agence pour l’hébergement par exemple, tout en travaillant à domicile ou depuis un espace de travail partagé dont la facture mensuelle n’a rien à voir avec celle d’un complexe d’entreprise, qui plus est dans une métropole.
De plus, les agences traditionnelles s’en tiennent parfois à des méthodologies plus ou moins obsolètes. A l’opposé, les travailleurs indépendants actuels sont généralement plus agiles et flexibles, ce qui leur permet d’adapter rapidement leurs stratégies et leurs approches en fonction des besoins changeants des projets et des clients, en intégrant des outils plus performants plus tôt et d’adopter des méthodologies plus fraiches et plus vite.
Le besoin de flexibilité des petits projets ou des projets naissants qui se construisent souvent dans l’action fera l’objet d’un autre article.
Enfin, bien que la mode soit à l’anti travail à distance, surtout dans les agences web qui tiennent vraiment à progresser au baby foot 😆😆, les freelances remotes peuvent s’installer en dehors des grandes villes et réduire ainsi leurs dépenses de moitié, notamment sur les loyers. Cela peut se refléter sur les tarifs qu’ils ou elles pratiquent, en tout cas au début, pour pouvoir challenger la concurrence de plus grosses structures.
Une stack innovante, et de l’IA : ça change la donne
Il est également important de noter que l’innovation technologique, notamment l’intelligence artificielle (IA), est en train de changer la donne. Elle offre des possibilités incroyables pour optimiser les coûts, améliorer l’efficacité et offrir des solutions plus personnalisées et performantes.
A nouveau, les plus petites structures l’ont dors et déjà intégré à leur palette d’outils. Créer du contenu coûte moins cher. On se concentre donc sur la racine des besoins qui se traduis souvent en fonctionnalités développées sur mesure.
Mais pour faire très simple : un site internet coûte ce que vous pouvez mettre dedans.
De ce point de vue, le coût d’un site internet dépend en grande partie de ce que vous êtes prêt à investir. L’amélioration est infinie. Le design peut toujours être peaufiné, l’image de marque approfondie, les besoins en contenus sont énormes, les budgets de publicité s’envolent très vite etc..
Comprenez qu’une application web n’est jamais terminée et que même chez WWWWEB, même avec des tarifs abordables, cumulé dans le temps, un site internet reste un investissement. C’est pourquoi nous mettons tout en oeuvre pour que cet investissement en soi véritablement un, et un bon.
Surtout, il est essentiel de considérer le rendement potentiel d’un site internet. Par exemple, certains pourraient vous dire que leur site internet représente 70% de leur chiffre d’affaires.
Ces entreprises vous diraient donc qu’un site internet ne coûte rien, bien au contraire, puisqu’il leur rapporte de l’argent.
Mieux vaut 10% de quelque chose que 100% de zéro.
En matière de présence en ligne, il vaut mieux avoir une part de quelque chose que la totalité de rien. Cet adage vient évidement de l’industrie musicale, qui redistribue par ailleurs très mal ses profits. Si vous n’avez aucune présence en ligne actuellement, vous partez malgré tout de zéro.
Calculez combien vous êtes prêt à accorder à celles et ceux qui rendent cela possible et vous aurez votre chiffre.
Parce qu’il vaut mieux parfois être absent qu’avoir tord
L’autre calcul à faire est basé sur le temps et les compétences : vous trouverez des sites tout fait à 20€ par mois mais vous devrez gérer tout ça vous mêmes et prendre des décisions qui vous dépassent, parce que vous n’êtes pas designer.
Il y a énormément de templates sur le marché mais : qu’est-ce qui fait qu’un template fonctionne ou non ?
En résumé
Le coût d’un site internet varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs tels que la complexité du projet, les fonctionnalités requises, le niveau de personnalisation du design et les besoins en maintenance. Les sites simples peuvent coûter de quelques centaines à quelques milliers d’euros, tandis que les projets plus complexes peuvent coûter plusieurs milliers à dizaines de milliers d’euros. Les agences facturent généralement entre 20K et 100K euros, tandis que les freelances facturent entre 1K et 5K euros. L’innovation technologique, notamment l’intelligence artificielle, offre des possibilités pour optimiser les coûts et améliorer l’efficacité.